Presentation Mickeyauxerre
2 participants
Presentation Mickeyauxerre
Salut a tous,
je suis un vrai NOOB, j'essaye de faire un hackintosh depuis des années mais suis vraiment mauvais.
La config utilisée est :
I5 3350P socket 1155
carte mere ASUS P8H61-I
8GO DDR3
GTX 760 TI
j'ai téléchargé une version MacOS 10.15.7
Et voila je ne sais pas quoi faire avec cela, c'est rageant.
A L'AIDE !!!!!!!!!!!!!
je suis un vrai NOOB, j'essaye de faire un hackintosh depuis des années mais suis vraiment mauvais.
La config utilisée est :
I5 3350P socket 1155
carte mere ASUS P8H61-I
8GO DDR3
GTX 760 TI
j'ai téléchargé une version MacOS 10.15.7
Et voila je ne sais pas quoi faire avec cela, c'est rageant.
A L'AIDE !!!!!!!!!!!!!
mickeyauxerre- Date d'inscription : 22/10/2020
Willy_waller_TV aime ce message
Re: Presentation Mickeyauxerre
Bonjour mickeyauxerre, sois le bienvenu.
S'il te plaît, commence par lire la charte du forum. C'est vraiment important.
La charte
Avant de poster, fais un tour sur la partie "Utilisation du forum".
Principalement les sujets commençant par : "A retenir". Tu y trouveras toutes sortes d'infos bien pratiques qui te rendront service. Lis-les bien avant de poster ! Utilisation du forum.
Il est recommandé de placer dans son profil la liste des principaux composants de ton matériel Hackintosh :
• c. mère (si c'est un PC tour) / modèle exact et version du Bios (si c'est un portable)
• processeur
• RAM
• c. graphique
• chipset son
• Ethernet
• WiFi et BT.
Ces infos permettront aux autres membres du forum de t'aider et cela t'évitera de les réécrire. Évidemment, n'oublie pas de les maintenir à jour.
Il existe des logiciels pour t'aider à obtenir des infos sur le hardware de ta configuration. Par exemple:
- sous Windows tu peux utiliser AIDA64.
- Sous macOS DPCIManager.
Attention : ces logiciels donnent bien trop d'informations. Il faut trier et ne laisser que les infos listées ci-dessus.
Au sujet de ta carte Nvidia GeForce GTX 760 Ti : au cas où tu ne serais pas au courant, en ce qui concerne les cartes Nvidia il n'y a plus de solution à partir de Mojave. Il faut utiliser une AMD. Regarde ce Post.
Par contre, pour les systèmes précédents (par exemple Sierra ou High Sierra) il est possible d'utiliser une carte Nvidia avec des Web Drivers. (Tuto).
Lis les tutoriels d'installation qui concernent du matériel proche du tien (ou de celui que tu comptes acquérir).
Je te souhaite plein succès dans tout ce que tu entreprendras.
S'il te plaît, commence par lire la charte du forum. C'est vraiment important.
La charte
Avant de poster, fais un tour sur la partie "Utilisation du forum".
Principalement les sujets commençant par : "A retenir". Tu y trouveras toutes sortes d'infos bien pratiques qui te rendront service. Lis-les bien avant de poster ! Utilisation du forum.
Il est recommandé de placer dans son profil la liste des principaux composants de ton matériel Hackintosh :
• c. mère (si c'est un PC tour) / modèle exact et version du Bios (si c'est un portable)
• processeur
• RAM
• c. graphique
• chipset son
• Ethernet
• WiFi et BT.
Ces infos permettront aux autres membres du forum de t'aider et cela t'évitera de les réécrire. Évidemment, n'oublie pas de les maintenir à jour.
Il existe des logiciels pour t'aider à obtenir des infos sur le hardware de ta configuration. Par exemple:
- sous Windows tu peux utiliser AIDA64.
- Sous macOS DPCIManager.
Attention : ces logiciels donnent bien trop d'informations. Il faut trier et ne laisser que les infos listées ci-dessus.
Au sujet de ta carte Nvidia GeForce GTX 760 Ti : au cas où tu ne serais pas au courant, en ce qui concerne les cartes Nvidia il n'y a plus de solution à partir de Mojave. Il faut utiliser une AMD. Regarde ce Post.
Par contre, pour les systèmes précédents (par exemple Sierra ou High Sierra) il est possible d'utiliser une carte Nvidia avec des Web Drivers. (Tuto).
Lis les tutoriels d'installation qui concernent du matériel proche du tien (ou de celui que tu comptes acquérir).
Je te souhaite plein succès dans tout ce que tu entreprendras.
Je possède également une GT 620 et une GT 1030, quelle version à installer avec cela ?
Sierra ou High Sierra.mickeyauxerre a écrit:Je possède également une GT 620 et une GT 1030, quelle version à installer avec cela ?
As-tu lu ce sujet ?
Seules les cartes AMD peuvent être utilisées dans un Hackintosh tournant sous Mojave ou Catalina.
Par contre, pour Sierra ou High Sierra il est possible d'utiliser une carte Nvidia avec des Web Drivers. (Tuto).
En fait il s'agit d'une gtx 760 en GK104, j'ai lu sur plusieurs forums qu'elle etait reconnue nativement sur Mojave et Cataline
Je ne l'ai pas personnellement explérimenté, mais en effet les Nvidia GTX 680 et suivantes (dont ta GTX 760), ont une architecture Kepler utilisant le processeur graphique GK 104. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire d'utiliser les Web Drivers.
C'est sans aucune garantie, mais tu peux essayer avec ceci dans le fichier config de Clover
et en ajoutant les kexts Lilu et WhatEverGreen.
N'étant pas un technicien de haut niveau, je te conseille de demander de l'aide ici :
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE → Problemes d'installation Intel → Problemes PC Intel
C'est sans aucune garantie, mais tu peux essayer avec ceci dans le fichier config de Clover
- Code:
<key>Graphics</key>
<dict>
<key>Inject</key>
<dict>
<key>ATI</key>
<false/>
<key>Intel</key>
<false/>
<key>NVidia</key>
<true/>
</dict>
<key>NvidiaSingle</key>
<false/>
</dict>
et en ajoutant les kexts Lilu et WhatEverGreen.
N'étant pas un technicien de haut niveau, je te conseille de demander de l'aide ici :
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE → Problemes d'installation Intel → Problemes PC Intel
je te remercie de ton aide.
Mais sincèrement tout cela est pour moi du chinois. kexts ? config clover ?
Mais sincèrement tout cela est pour moi du chinois. kexts ? config clover ?
En gros j'ai le materiel et une image dmg de catalina et après c'est tout ce que je sais faire .
Quand j'ai dit que j'étais NOOB, c'est même pire que ca
Quand j'ai dit que j'étais NOOB, c'est même pire que ca
Je crois que je vais me resigner a rester sur Win10
C'est toi qui vois...mickeyauxerre a écrit:Je crois que je vais me resigner a rester sur Win10
Pour savoir en gros comment on installe un Hackintosh, clique sur le spoiler ci-dessous.
- Les étapes:
- Les grandes étapes de la création d'un Hackintosh
Depuis un vrai Mac ou depuis un Hackintosh, on prépare une clé USB capable de faire démarrer un PC.
Pour réussir cette opération, deux "protections" ou deux bridages du système doivent être désactivés : le SIP et Gatekeeper. Donc cette clé USB contient de quoi démarrer et aussi de quoi installer le système macOS sur le disque de la future machine.
À la fin du processus de la création de cette clé, on y ajoute aussi divers outils pour la post-installation (voir ci-dessous).
Le démarrage sur la clé (comme le démarrage du Hackintosh lorsqu'il sera terminé) est rendu possible grâce à un petit logiciel faisant partie de la famille des chargeurs de démarrage ou chargeurs d'amorçage (en anglais : Bootloader). Sur un Hackintosh, une grande partie de son travail est la "traduction" du Hardware du PC en pseudo Hardware d'un Mac qui se trouve ainsi émulé par ce logiciel. (Surtout n'installe pas de chargeur d'amorçage sur un vrai Mac sous peine de ne plus pouvoir démarrer).
Pour utiliser du matériel PC qui fasse tourner le système macOS, il faut aussi choisir soigneusement les composants. Lorsque le PC est assemblé, on le fait démarrer sur la clé USB décrite précédemment. Cela ne va pas toujours tout seul.
L'étape suivante, c'est de formater le disque et d'installer le système d'exploitation : macOS.
En fin vient l'étape dite de post-installation. En effet, la machine n'est à ce stade pas capable de démarrer sans que la fameuse clé USB soit présente. Il faut installer le chargeur d'amorçage sur le disque de la machine.
Dernière étape : suivant le matériel présent dans la machine, il faut tenter de régler les incompatibilités et le non-fonctionnement de certains composants. Cette étape est souvent la plus longue. Cela passe par des réglages dans le chargeur d'amorçage et l'installation de kexts. Les fichiers kext sont en gros des pilotes pour Mac OS X. "Kext" signifie Kernel Extension. Les fichiers kext "étendent" le noyau de Mac OS X en fournissant du code supplémentaire à charger lors du démarrage de l'ordinateur.
Une fois tout cela terminé, suivant le hardware de la machine et suivant l'expérience de la personne qui l'installe, on obtient un PC qui fait tourner macOS avec une compatibilité qui peut aller de 100% à ...un peu moins. Mais qui suffit à l'usage de son créateur. Ne sois donc pas déçu si ta première installation n'offre pas toutes les options qu'aurait une machine produite par Apple.
Rappel : monter un Hackintosh est plus facile sur un PC-tour que sur un portable, car dans ces derniers on ne peut modifier que peu de composants.
En fait quel est ton but ?
Je possède ton un écosystème Apple ( Apple Watch, iPad Pro, iPhone) et je voudrais passer au Mac. Mais je voulais me familiariser avec cet OS avant de sauter le pas.
En fait! Le fait de créer une clé bootable ça va mais c’est pour injecter le kext et finaliser l’install que je ne comprends pas
Ici, nous faisons tout pour ne pas modifier le système. Donc nous n'ajoutons en principe pas de kexts dans macOS.
Par contre, dans le chargeur d'amorçage (Clover ou OpenCore), on en ajoute selon les besoins du hardware du PC. Cela correspond en gros à glisser une icône dans un dossier (le kext) et dans le code xml du fichier de configuration, faire en sorte qu'il soit injecté dans le code du système lors du démarrage.
Finaliser l'installation correspond à tenter de faire fonctionner correctement le système avec le hardware du PC. C'est parfois long et semé d'embuches. Comme je l'ai décrit plus haut, une compatibilité à 100% est difficile à atteindre. C'est souvent dans les fonctions très spécifiques à Apple qu'il est difficile d'obtenir un fonctionnement. Air Drop, iMessages, Handoff etc.
Les mises à jour du système se passent en général bien, mais ce n'est jamais garanti. Il faut prendre ses précautions avant...
Tout ceci pour te dire que comme certains ne s'achètent pas de posters mais font des puzzles qu'ils finissent par mettre au mur, le Hackintosh n'est pas toujours le chemin le plus court et le plus facile. Par contre on apprend pas mal de choses qui sont bien utiles dans toutes sortes de situations. C'est un hobby pour ceux qui aiment bricoler le hardware et le soft. Il faut être tenace et patient. Et finalement quand ça coince, on devient capable de réparer.
Avec un vrai Mac, tu auras une bonne compatibilité avec les i-devices et peu ou pas de soucis de gestion.
Attention, si tu te lances à acheter un vrai Mac, on trouve actuellement beaucoup de portables avec le fameux clavier à mécanisme papillon qui est une catastrophe. A fuir absolument.
Par contre, dans le chargeur d'amorçage (Clover ou OpenCore), on en ajoute selon les besoins du hardware du PC. Cela correspond en gros à glisser une icône dans un dossier (le kext) et dans le code xml du fichier de configuration, faire en sorte qu'il soit injecté dans le code du système lors du démarrage.
Finaliser l'installation correspond à tenter de faire fonctionner correctement le système avec le hardware du PC. C'est parfois long et semé d'embuches. Comme je l'ai décrit plus haut, une compatibilité à 100% est difficile à atteindre. C'est souvent dans les fonctions très spécifiques à Apple qu'il est difficile d'obtenir un fonctionnement. Air Drop, iMessages, Handoff etc.
Les mises à jour du système se passent en général bien, mais ce n'est jamais garanti. Il faut prendre ses précautions avant...
Tout ceci pour te dire que comme certains ne s'achètent pas de posters mais font des puzzles qu'ils finissent par mettre au mur, le Hackintosh n'est pas toujours le chemin le plus court et le plus facile. Par contre on apprend pas mal de choses qui sont bien utiles dans toutes sortes de situations. C'est un hobby pour ceux qui aiment bricoler le hardware et le soft. Il faut être tenace et patient. Et finalement quand ça coince, on devient capable de réparer.
Avec un vrai Mac, tu auras une bonne compatibilité avec les i-devices et peu ou pas de soucis de gestion.
Attention, si tu te lances à acheter un vrai Mac, on trouve actuellement beaucoup de portables avec le fameux clavier à mécanisme papillon qui est une catastrophe. A fuir absolument.
Je te remercie et je vais m'accrocher car cela me passionne. Tu es quelqu'un de bien car tu essayes d'aider au mieux les noobs comme moi. Continue et longue vie a HMF
Merci pour ces encouragements.
J'ignore où tu as trouvé la dmg de Catalina dont tu parles. Il est risqué d'installer des versions modifiées de macOS qu'on trouve ici et là sur le web. Tu ne sais jamais ce que l'on a modifié dans le système pour qu'on puisse arriver à l'installer sur un PC ...et s'il n'y a pas de malwares. Nous ne le faisons pas : nous téléchargeons l'installateur de Catalina directement sur l'Apple App Store. Une seule exception : pour ceux qui n'ont pas de Mac ou de Hackintosh et qui donc ne peuvent pas aller sur l'Apple App Store pour télécharger macOS:
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE → Tutoriaux d'installations OS X (Intel) → Tutoriaux d'attention générale (Hackintosh Montréal France) → Clef USB macOS Mojave / macOS High Sierra / macOS Sierra dans Windows
Là tu trouveras de quoi faire une clé USB d'installation (il y a Catalina et les précédentes versions de macOS).
En cas de problème , pour demander de l'aide poste dans :
Précise bien :
- la version de macOS que tu essaies d'installer
- l'outil utilisé
- la liste précise de ce que tu as fait ...et le résultat obtenu.
Les copies / photos d'écran sont bien utiles. Il faut te familiariser avec cela. Tu y auras souvent recours. Utilisation du forum.
Là tu auras des experts pour t'aider.
Avec tous mes vœux de succès !
J'ignore où tu as trouvé la dmg de Catalina dont tu parles. Il est risqué d'installer des versions modifiées de macOS qu'on trouve ici et là sur le web. Tu ne sais jamais ce que l'on a modifié dans le système pour qu'on puisse arriver à l'installer sur un PC ...et s'il n'y a pas de malwares. Nous ne le faisons pas : nous téléchargeons l'installateur de Catalina directement sur l'Apple App Store. Une seule exception : pour ceux qui n'ont pas de Mac ou de Hackintosh et qui donc ne peuvent pas aller sur l'Apple App Store pour télécharger macOS:
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE → Tutoriaux d'installations OS X (Intel) → Tutoriaux d'attention générale (Hackintosh Montréal France) → Clef USB macOS Mojave / macOS High Sierra / macOS Sierra dans Windows
Là tu trouveras de quoi faire une clé USB d'installation (il y a Catalina et les précédentes versions de macOS).
En cas de problème , pour demander de l'aide poste dans :
Précise bien :
- la version de macOS que tu essaies d'installer
- l'outil utilisé
- la liste précise de ce que tu as fait ...et le résultat obtenu.
Les copies / photos d'écran sont bien utiles. Il faut te familiariser avec cela. Tu y auras souvent recours. Utilisation du forum.
Là tu auras des experts pour t'aider.
Avec tous mes vœux de succès !