Config sous MSI Z690 A Pro
5 participants
Page 1 sur 1
Config sous MSI Z690 A Pro
Bonjour à tous,
Je vais m'atteler à construire ma dernière config :
CPU : Core i9 12900F 2,4GHz
Carte lère : MSI Z690-A LGA1700 (DDR4 ou 5 ?)
Carte graphique : Sapphire Nitro RX 6600 XT
Disque SSD NVMe Gen4 M.2
Est ce que cela peut faire tourner Catalina ou Big Sur ?
Quelques conseils pour me remettre dans le bain seraient super.
Mon mac actuel tourne sous High Sierra 10.13.6
Merci pour votre aide
Je vais m'atteler à construire ma dernière config :
CPU : Core i9 12900F 2,4GHz
Carte lère : MSI Z690-A LGA1700 (DDR4 ou 5 ?)
Carte graphique : Sapphire Nitro RX 6600 XT
Disque SSD NVMe Gen4 M.2
Est ce que cela peut faire tourner Catalina ou Big Sur ?
Quelques conseils pour me remettre dans le bain seraient super.
Mon mac actuel tourne sous High Sierra 10.13.6
Merci pour votre aide
Arment- Top usr
Re: Config sous MSI Z690 A Pro
Bonjour,
J'ai un peu de mal avec l'anglais, et tout ce que je trouve est dans la langue de Shakespeare ):
En tout cas, de ce que je peux comprendre, cela semble bien différent d'une installation High Sierra.
J'ai un peu de mal avec l'anglais, et tout ce que je trouve est dans la langue de Shakespeare ):
En tout cas, de ce que je peux comprendre, cela semble bien différent d'une installation High Sierra.
Arment- Top usr
J'essaye de traduire ceci :
https://dortania.github.io/hackintosh/updates/2022/01/09/alder-lake.html
Bonjour @Arment
https://dortania.github.io/hackintosh/updates/2022/01/09/alder-lake.html
Bonjour @Arment
- traduit:
Compatibilité Intel Z690 avec macOS
9 janv. 2022
L'année dernière, lorsque j'ai présenté les nuances du Z590 ici sur Dortania (document principal, amendements, exemple de configuration), j'étais plutôt inquiet qu'avec l'introduction de l'architecture Intel Z690, nous n'aurons pas de chance. Aujourd'hui, je suis convaincu que ce n'est pas le cas. Bien qu'il soit loin d'être parfait et qu'il soit plus difficile de faire fonctionner Alder Lake du côté du noyau, après plusieurs jours d'expériences avec @vandroiy2013, nous avons pu le faire. Voici ce dont il faut être conscient lors de la construction d'une configuration basée sur le Z690. Comme d'habitude, les connaissances préalables de Z490 et Z590 s'appliquent toujours, et je vous conseille vivement de vous familiariser d'abord avec ces plates-formes.
Veuillez garder à l'esprit que jusqu'à présent, nous n'avons testé qu'une seule carte mère ASUS et bien que les problèmes décrits devraient normalement s'appliquer aux autres fournisseurs, nous ne pouvons ni garantir que nous les avons tous repérés, ni dire que nous avons effectué tous les tests, même avec la carte que nous avions à portée de main.
BIOS
Étant donné que nous avons attendu un peu plus longtemps un article de nouvelles cette fois-ci, le firmware d'Auler Lake a été mis à jour pour être plus acceptable.
Apple RTC issues are finally resolved at least in ASUS boards. While one still obviously needs an AWAC SSDT table, DisableRtcChecksum or RTCMemoryFixup.kext are no longer required.
Le verrouillage CFG peut ne pas être configurable dans les préférences sur les cartes ASUS. Il s'agit d'un bogue évident du BIOS, bien qu'il ne cause pas d'échecs de démarrage. Nous avons dû le déverrouiller manuellement via la méthode Shell décrite dans le manuel de référence OpenCore. Le déverrouillage avec ControlMsrE2 a échoué, mais nous n'avons pas beaucoup étudié.
XMP fonctionne au moins avec le DDR5 que nous avions à portée de main, mais il y a également eu des rapports d'absence de problème avec DDR4. Bien que macOS ne nomme pas DDR5 comme DDR5 dans le profileur, cette nuance est purement cosmétique.
Nous n'avions pas de matériel PCIe 5.0 pour assurer des performances optimales, mais il n'y a eu aucun problème avec PCIe 4.0 et 3.0, y compris la prise en charge de Resize Bar géré par la bizarrerie ResizeAppleGpuBars.
Nous n'avions pas de support Thunderbolt natif dans notre carte, mais le firmware Z690 Thunderbolt fait également partie du firmware principal, et peut donc difficilement être modifié. Les cartes PCIe flashées devraient cependant fonctionner correctement.
ASUS boards have a new aggregate GOP instance, which causes black screen during macOS first stage. This is addressed in the ProvideConsoleGop quirk starting with OpenCore 0.7.6.
Most firmware dropped Processor-based CPU definition in ACPI and switched to Device-based definition, which is not recognised by macOS. To workaround this one needs to use the SSDT-PLUG-ALT ACPI table.
Réglage du processeur
Contrairement à la génération précédente, seuls les processeurs Alder Lake sont pris en charge dans les cartes Z690. De plus, les nouveaux processeurs utilisent une architecture hétérogène, similaire à big.LITTLE que l'on trouve dans ARM. Il y a un compromis entre l'utilisation de différents types de cœurs et l'obtention de meilleures performances multicœurs et le respect des cœurs de performance. Dans le cas où vous activez les cœurs d'efficacité, soyez conscient :
Tous les cœurs doivent prendre en charge le même jeu d'instructions sur x86, ce qui signifie que AVX-512 est désactivé.
La fréquence du bus en anneau est abaissée pour correspondre aux cœurs d'efficacité (3,6 contre 5,0), ce qui ralentit les performances globales.
Le planificateur XNU ne distingue pas les types de cœur dans macOS et ne fonctionnera pas mieux que Windows 10 actuel en termes d'affectation de base.
More patches are required for XNU when using the efficiency cores, though handled automatically by the ProvideCurrentCpuInfo quirk starting with OpenCore 0.7.7.
Pour activer les cœurs d'efficacité, il faudra la fonctionnalité d'usurpation du nom du processeur RestrictEvents en raison du grand nombre de cœurs.
En ce qui concerne les problèmes non liés à l'architecture hybride :
Alder Lake CPUs also require CPUID virtualisation to boot.
Une compatibilité partielle XCPM est disponible, mais un réglage vectoriel de fréquence sera nécessaire.
Travaux de gestion thermique. Bien qu'Intel Power Gadget soit plutôt bogué et n'est pas recommandé en production, il fonctionne principalement, tout comme SuperIO et SMCProcessor.
Audio et graphiques
Tout comme le Z590, les cartes Z690 prennent en charge l'audio USB et analogique. Des patchs audio analogiques ont été fournis par @R-a-s-c-a-l et sont présents à partir d'AppleALC 1.6.7. Le son USB est pris en charge par AppleALCU dès la sortie de la boîte. Veuillez noter que l'audio USB peut nécessiter des mises à jour de firmware distinctes fournies par le fournisseur de la carte mère (comme sur la série ASUS Z590, qui avait initialement un bruit de crépitement sporadiqueux).
Builtin IGPU is not supported by macOS starting with Rocket Lake. In case it is needed for other operating systems, it is recommended to disable it with class-code = <FF FF FF FF>. This applies to all uses of disable-gpu, which has been proven to be unreliable. One can also disable it in firmware preferences. Discrete GPUs are supported without any limitations including DRM and digital audio.
Clé USB
Pas de changement par rapport à Z590 :
A besoin de soins habituels avec la cartographie des ports pour obtenir un soutien au sommeil fonctionnel.
USBWakeFixup est nécessaire pour réparer la prise en charge du réveil du clavier, mais peut causer des problèmes de compatibilité avec le Bluetooth.
L'overclocking de la RAM est connu pour causer des problèmes USB, mais nous n'avons pas pu détecter quoi que ce soit de négatif avec XMP jusqu'à présent.
Mise en réseau et sans fil
Les cartes Intel 2,5 Gbit/s fonctionnent dès la sortie de la boîte grâce aux pilotes DEXT au moins sur les cartes ASUS.
Intel Wi-Fi fonctionne avec AirportItlwm, mais nous avons eu des problèmes de réveil au moment où nous l'avons testé. Le problème est suivi ici.
Intel Bluetooth fonctionne avec IntelBluetoothFirmware sous macOS 11, mais peut ne pas fonctionner sous macOS 12. Le problème est suivi ici.
Comme d'habitude, nous vous recommandons de remplacer les modules sans fil Intel par ceux d'Apple dans la mesure du possible.
Divers
Pas de changement par rapport à Z590 :
Le support S3 fonctionne bien.
Le redémarrage authentifié FileVault 2 fonctionne correctement.
Pour résumer, Intel Z690 ressemble à une mise à niveau solide qui apporte de meilleures performances par watt. Nous pouvons toujours exécuter macOS dessus avec une efficacité acceptable.
Arment- Top usr
en pdf si tu. veux le garder , ci joint
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33- Souverain
Merci pour la traduction
Je vois que cette génération de processeur nécessite d'être bridée. Dans le cas d'un dual boot, est ce que windows 10 en serait affecté ?
Je vois que cette génération de processeur nécessite d'être bridée. Dans le cas d'un dual boot, est ce que windows 10 en serait affecté ?
Arment- Top usr
Étant donné que je suis intéressé moi-même à bâtir un ordi z690. Je vais suivre attentivement. Voici ce que je prévois utiliser :
-Msi z690 a pro . On m’a conseillé d’y aller avec la DDR5
-AMD Radeon RX 6600 PowerColor (Elle n’est pas trop dispendieuse)
-Processeur I5 12600k (il ne semble pas y avoir trop de différence avec le i7 ou i9 pour la différence de prix).
-Ram : DDR5 Corsair Vengeance 2x16Go 4800Mhz cas 40. Je vais voir si je peux installer 2 barettes de 32 Go. J’ai un budget à surveiller.
Pour le reste je suis dans le flou. De ce que j’ai cru comprendre il est impossible d’utiliser les prises sata pour installer des disques et que je dois utiliser les prises pcie. Savez-vous ce qu’il en est exactement?
Par ailleurs il paraît qu’il faut également faire attention au PSU à choisir. Si vous avez des ainformations ce serait génial.
Dans la config J’ai 2 cartes pci express à installer.
-Msi z690 a pro . On m’a conseillé d’y aller avec la DDR5
-AMD Radeon RX 6600 PowerColor (Elle n’est pas trop dispendieuse)
-Processeur I5 12600k (il ne semble pas y avoir trop de différence avec le i7 ou i9 pour la différence de prix).
-Ram : DDR5 Corsair Vengeance 2x16Go 4800Mhz cas 40. Je vais voir si je peux installer 2 barettes de 32 Go. J’ai un budget à surveiller.
Pour le reste je suis dans le flou. De ce que j’ai cru comprendre il est impossible d’utiliser les prises sata pour installer des disques et que je dois utiliser les prises pcie. Savez-vous ce qu’il en est exactement?
Par ailleurs il paraît qu’il faut également faire attention au PSU à choisir. Si vous avez des ainformations ce serait génial.
Dans la config J’ai 2 cartes pci express à installer.
Snow Leopard 10.6.8
--------------------------
Hp Probook 4530s
i5 2410m
Intel Hd3000
Mountain Lion 10.8.2
500G
Interface audio Apogee One
-----------------------------------
Processeur Intel I7 4790k
Osx Sierra
Asus Z97-A
4 barettes Kingston 8gb Hyper fury x 1867mhz
2 disques SSD Samsung EVO 500 gb
Carte Graphique Asus Nvidia GTX760
Disque dur Western Digital Black 1Tb
Lecteur et graveur DVD Bluray LG WS16NS40
PSU Corsair AX1200
Carte de son : Lynx L22
Carte de plugins : Uad 2 pci
Logiciels: Logic pro 9 , Protools 11
Sirius199- Super usr
Toujours en stand by de mon coté.
J'ai la config monté qui tourne sur window 10
CM : Gigabyte Z690 Gaming X DDR5
Proc : i7 12700KF
SSD : Nvme samsung
CG : Gigabyte RX 6600 Eagle 8 Go
Je vais acheter un autre Nvme et je vais me coller à l'installation mais j'avoue que je ne trouve pas de ressource en français ):
J'ai la config monté qui tourne sur window 10
CM : Gigabyte Z690 Gaming X DDR5
Proc : i7 12700KF
SSD : Nvme samsung
CG : Gigabyte RX 6600 Eagle 8 Go
Je vais acheter un autre Nvme et je vais me coller à l'installation mais j'avoue que je ne trouve pas de ressource en français ):
Arment- Top usr
en complément de @arcade33
https://www.hackintosh-montreal.com/t12475-config-sous-msi-z690-a-pro#146404
macOS ne sait pas gérer les coeurs économes et les coeurs rapides, comme sur les puces M1. Pour que la technologie “Thread Director” d'Intel soit correctement exploitée, il faudrait qu'Apple se penche sur la question, ce qu'elle ne fera sans doute jamais.
Source : https://www.mac4ever.com/mac/168838-les-hackintosh-essaient-de-survivre-avant-une-mort-certaine
et la conclusion de la même source
La seule solution reste pour le moment d'utiliser les dernières CPU/GPU officiellement pris en charge et de les faire évoluer macOS le plus longtemps possible. Mais d'ici quelques années, les performances de ces puces seront sans doute insuffisantes face aux machines officielles et les hackintosh disparaitrons peut-être d'eux-même... sauf si les PC passent à ARM.
https://www.hackintosh-montreal.com/t12475-config-sous-msi-z690-a-pro#146404
macOS ne sait pas gérer les coeurs économes et les coeurs rapides, comme sur les puces M1. Pour que la technologie “Thread Director” d'Intel soit correctement exploitée, il faudrait qu'Apple se penche sur la question, ce qu'elle ne fera sans doute jamais.
Source : https://www.mac4ever.com/mac/168838-les-hackintosh-essaient-de-survivre-avant-une-mort-certaine
et la conclusion de la même source
La seule solution reste pour le moment d'utiliser les dernières CPU/GPU officiellement pris en charge et de les faire évoluer macOS le plus longtemps possible. Mais d'ici quelques années, les performances de ces puces seront sans doute insuffisantes face aux machines officielles et les hackintosh disparaitrons peut-être d'eux-même... sauf si les PC passent à ARM.
Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31- Gourou
jojodu13230 et djams aiment ce message
Merci pour ta réponse,
J'avais bien compris que c'est hélas la fin des hackintosh.
Par contre, n'y aurait t-il pas une solution du côté de la virtualisation (KVM et Qemux) ? Le PC que j'ai est assez puissant.
La raison première pour être sur Mac OS, c'est la MAO et pour ne pas le cacher, j'ai quand même du mal avec l'interface window depuis 30 ans
J'avais bien compris que c'est hélas la fin des hackintosh.
Par contre, n'y aurait t-il pas une solution du côté de la virtualisation (KVM et Qemux) ? Le PC que j'ai est assez puissant.
La raison première pour être sur Mac OS, c'est la MAO et pour ne pas le cacher, j'ai quand même du mal avec l'interface window depuis 30 ans
Arment- Top usr
Oui bien sur à tester sous linux et ça peut fonctionner mieux en virtualisationArment a écrit:Par contre, n'y aurait t-il pas une solution du côté de la virtualisation (KVM et Qemux) ? Le PC que j'ai est assez puissant.
https://github.com/kholia/OSX-KVM
Je le testerai très certainement sur ubuntu 22.04.1 avec Big Sur (11.6) pour voir
Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31- Gourou
emax31- Gourou
Merc bcp emax31, je vais tenter le coup aussi. La procédure a l'air bien faite et accéssible pour moi.
J'étais tombé sur cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=pc68sflJano
Ca aussi : https://www.youtube.com/watch?v=SjNGPXEMkCM
J'étais tombé sur cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=pc68sflJano
Ca aussi : https://www.youtube.com/watch?v=SjNGPXEMkCM
Arment- Top usr
Salut Arment,
ou en es tu avec ton install ?
on a a peu près la meme config mais je suis comme toi bloqué<.....
phil
ou en es tu avec ton install ?
on a a peu près la meme config mais je suis comme toi bloqué<.....
phil