Shell Shock bash exploit
4 participants
Page 1 sur 1
Shell Shock bash exploit
Bonjour !
Pour commencer la journée en douceur, je vais vous parler un peu de la faille Shell Shock bash.
C'est une faille dans bash (interpréteur de ligne de commandes) qui permet a n'importe qui, une fois introduit sur votre PC, d'exécuter des commandes malveillantes sans aucune restriction.
La faille est toujours présente sur OS X et donc sur nos hackintoshs.
Mieux vaut prévenir que guérir, donc je vais vous donner ici une solution qui vous permettra de combler cette faille .
Tout d'abord, pour tester si la faille est présente, lancez cette commande dans un terminal :
Si ça vous affiche des lignes d'erreur, vous êtes protégé. Si au contraire vous voyez le mot 'vulnerable' s'afficher, vous êtes... vulnérable !
Si c'est le cas, voici comment faire pour corriger cette faille. Vous devez avoir XCode installé (oui, nous allons recompiler bash !).
Copiez et exécutez ces lignes une après l'autre dans votre Terminal.
Pour ceux qui seraient curieux de ce que tout cela fait, dans l'ordre :
C'est un peu long, c'est un peu chiant, mais si vous ne comprenez pas tout, c'est pas grave.
Maintenant que tout ça est fait, lancez à nouveau cette ligne de commande :
Est-ce que le mot 'vulnérable' est toujours présent ? Si vous avez bien fait la manipulation, normalement non .
Sachez qu'OS X n'est pas aussi vulnérable que Linux concernant cette faille (voir ce communiqué d'Apple pour iMore) donc si vous ne vous sentez pas prêt de faire tout ça, pas d'inquiétude, une mise à jour devrait sortir dans pas longtemps et fera le même travail que nous, à savoir mettre à jour les binaires bash et bin.
En revanche, si vous êtes bidouilleur, que vous aimez la ligne de commande et que vous avez XCode d'installé, voici une bonne raison pour vous amuser un peu .
Voilà !
C'est un message un peu gros et long, mais j'espère qu'il vous aura aidé à combler cette faille sur votre hackintosh.
Encore une fois, rien n'est obligatoire, un patch sera proposé par Apple dans pas longtemps, mais si vous avez ce qu'il faut pour le faire, il n'y a pas de raison pour ne pas le faire.
Sur ce, bonne journée à vous !
Sources : http://apple.stackexchange.com/a/146851 — http://www.imore.com/apple-working-quickly-protect-os-x-against-shellshock-exploit
Pour commencer la journée en douceur, je vais vous parler un peu de la faille Shell Shock bash.
C'est une faille dans bash (interpréteur de ligne de commandes) qui permet a n'importe qui, une fois introduit sur votre PC, d'exécuter des commandes malveillantes sans aucune restriction.
Mieux vaut prévenir que guérir, donc je vais vous donner ici une solution qui vous permettra de combler cette faille .
Tout d'abord, pour tester si la faille est présente, lancez cette commande dans un terminal :
- Code:
env x='() { :;}; echo vulnerable' bash -c "echo this is a test"
Si ça vous affiche des lignes d'erreur, vous êtes protégé. Si au contraire vous voyez le mot 'vulnerable' s'afficher, vous êtes... vulnérable !
Si c'est le cas, voici comment faire pour corriger cette faille. Vous devez avoir XCode installé (oui, nous allons recompiler bash !).
- Code:
mkdir bash-fix
cd bash-fix
curl https://opensource.apple.com/tarballs/bash/bash-92.tar.gz | tar zxf -
cd bash-92/bash-3.2
curl https://ftp.gnu.org/pub/gnu/bash/bash-3.2-patches/bash32-052 | patch -p0
cd ..
xcodebuild
sudo cp /bin/bash /bin/bash.old
sudo cp /bin/sh /bin/sh.old
sudo cp build/Release/bash /bin
sudo cp build/Release/sh /bin
sudo chmod a-x /bin/bash.old /bin/sh.old
- Spoiler:
- - Création d'un dossier de travail pour pouvoir bosser sereinement
- On se rend dans le dossier de travail fraichement créé
- On télécharge les sources de bash/sh depuis Apple (une ancienne version, donc la faille est toujours présente) et on les extrait
- On se rend dans le dossier extrait
- On télécharge le patch permettant de corriger les failles et on l'applique sur les sources vulnérables
- On remonte d'un dossier
- On compile les sources avec XCode
- On backup l'ancien binaire bash
- On backup l'ancien binaire sh
- On remplace l'ancien binaire bash par le nouveau protégé contre la faille
- On remplace l'ancien binaire sh par le nouveau protégé contre la faille
- On change les droits d'accès des backups de bash et sh pour être sûrs qu'ils ne puissent plus être exécutés
C'est un peu long, c'est un peu chiant, mais si vous ne comprenez pas tout, c'est pas grave.
- Code:
Est-ce que le mot 'vulnérable' est toujours présent ? Si vous avez bien fait la manipulation, normalement non .
Sachez qu'OS X n'est pas aussi vulnérable que Linux concernant cette faille (voir ce communiqué d'Apple pour iMore) donc si vous ne vous sentez pas prêt de faire tout ça, pas d'inquiétude, une mise à jour devrait sortir dans pas longtemps et fera le même travail que nous, à savoir mettre à jour les binaires bash et bin.
En revanche, si vous êtes bidouilleur, que vous aimez la ligne de commande et que vous avez XCode d'installé, voici une bonne raison pour vous amuser un peu .
Voilà !
C'est un message un peu gros et long, mais j'espère qu'il vous aura aidé à combler cette faille sur votre hackintosh.
Encore une fois, rien n'est obligatoire, un patch sera proposé par Apple dans pas longtemps, mais si vous avez ce qu'il faut pour le faire, il n'y a pas de raison pour ne pas le faire.
Sources : http://apple.stackexchange.com/a/146851 — http://www.imore.com/apple-working-quickly-protect-os-x-against-shellshock-exploit
Merci Genesis pour l'astuce c'est pratique
1er test
2ème test réussi
1er test
2ème test réussi
Invité- Invité
Re: Shell Shock bash exploit
Faut pas paranoyer tout les Mac ont le message vulnérable, c'est ce que tu aurait du dire
Faut pas être paranoïaque peut-être, mais si on a les compétences et les connaissances pour pouvoir combler la faille, pourquoi on le ferait pas ?
j'ai rien contre ça, mais faut avoir du temp a perde pour essayer des truc du genre, pense tu que les gens compétent ons se temp a perdre ? A moin qu'il sois un peut Failler
moi je rajoute , c'est bien , très bienchris1111 a écrit:j'ai rien contre ça, mais faut avoir du temp a perde pour essayer des truc du genre, pense tu que les gens compétent ons se temp a perdre ? A moin qu'il sois un peut Failler
mais APPLE a toujours bouché ses failles , à l'inverse de MICROSOFT
Génésis j'ai rien contre toi bien loin de là
mais si tu as du temps de libre
aide les nouveaux , ça sera plus utile pour le forum et les nouveaux
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33- Souverain
@Chris : Je ne pense pas que tu sois au courant de l'histoire.
http://www.01net.com/editorial/627512/la-megafaille-shellshock-secoue-le-monde-linux-et-max-os/
Ce n'est pas à prendre à la légère et quelques commandes pour s'en protéger, c'est pas la mer à boire.
@arcade : J'vais m'emporter un peu, mais au moins ça sera dit.
Nous sommes sur un forum hackintosh, un forum d'entraide, certes. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut forcément consacrer tout son temps sur le forum à aider les nouveaux.
Au final, ce genre de choses est considéré comme de l'aide aussi, puisque ça vous servira peut-être à vous protéger contre de potentielles menaces.
Apple corrige ses failles, d'accord, mais celle-ci, elle n'est pas encore corrigée et la menace a été rendue publique il y a presque une semaine et son importance est des plus grandes (le gouvernement des États-Unis lui a attribué la note de sévérité de 10/10).
Aider les nouveaux, c'est bien, essayer de changer de sujet de temps en temps sur le pub, c'est bien aussi.
Tenir informé les gens ici des potentielles failles qui pourraient compromettre leur sécurité, c'est pas si mauvais que ça.
Alors oui, je suis alarmiste, mais j'aime bidouiller et si je peux prendre de l'avance sur certaines choses, je le fais et je partage mes découvertes avec les autres.
Si ce genre de chose ne vous intéresse pas, que vous remettez votre sécurité entre les mains d'Apple (comme les stars qui ont posté des photos compromettantes sur iCloud, maintenant rendues publiques), restez en-dehors du sujet, c'est tout .
http://www.01net.com/editorial/627512/la-megafaille-shellshock-secoue-le-monde-linux-et-max-os/
Ce n'est pas à prendre à la légère et quelques commandes pour s'en protéger, c'est pas la mer à boire.
@arcade : J'vais m'emporter un peu, mais au moins ça sera dit.
Nous sommes sur un forum hackintosh, un forum d'entraide, certes. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut forcément consacrer tout son temps sur le forum à aider les nouveaux.
Au final, ce genre de choses est considéré comme de l'aide aussi, puisque ça vous servira peut-être à vous protéger contre de potentielles menaces.
Apple corrige ses failles, d'accord, mais celle-ci, elle n'est pas encore corrigée et la menace a été rendue publique il y a presque une semaine et son importance est des plus grandes (le gouvernement des États-Unis lui a attribué la note de sévérité de 10/10).
Aider les nouveaux, c'est bien, essayer de changer de sujet de temps en temps sur le pub, c'est bien aussi.
Tenir informé les gens ici des potentielles failles qui pourraient compromettre leur sécurité, c'est pas si mauvais que ça.
Alors oui, je suis alarmiste, mais j'aime bidouiller et si je peux prendre de l'avance sur certaines choses, je le fais et je partage mes découvertes avec les autres.
Si ce genre de chose ne vous intéresse pas, que vous remettez votre sécurité entre les mains d'Apple (comme les stars qui ont posté des photos compromettantes sur iCloud, maintenant rendues publiques), restez en-dehors du sujet, c'est tout .
Tant mieux Chris !
Merci Genesis, en effet. C'est une faille importante. La communauté Linux à déjà sortie une mise ajour pour combler partiellement le soucis.
Merci de l'info et du partage!.
Merci de l'info et du partage!.
Dernière édition par zenelae le Ven 26 Sep - 9:56, édité 1 fois
Invité- Invité
zenelae a écrit:Merci à toi pour les Infos et le partage.
Merci de l'info et du partage!
Invité- Invité
blackhole63 a écrit:zenelae a écrit:Merci à toi pour les Infos et le partage.
Merci de l'info et du partage!
Merci BLack je modifie de suite orthographe quand tu nous tiens
Invité- Invité
moi non plus , suis un vieux gauloischris1111 a écrit:Moi ça minquitte pas j'ai peur de rien sauf de ma conjointe
j'ai peur de rien sauf " que le ciel me tombe sur la tête "
Après j'ai peur de rien , une guitare à la main !!! (J.J.GOLDMAN )
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33- Souverain
Genesis a écrit:Faut pas être paranoïaque peut-être, mais si on a les compétences et les connaissances pour pouvoir combler la faille, pourquoi on le ferait pas ?
+ 1 Genesis
Invité- Invité
c'est fait par APPLEGenesis a écrit:Bonjour !
- Code:
- Code:
mkdir bash-fix
cd bash-fix
curl https://opensource.apple.com/tarballs/bash/bash-92.tar.gz | tar zxf -
cd bash-92/bash-3.2
curl https://ftp.gnu.org/pub/gnu/bash/bash-3.2-patches/bash32-052 | patch -p0
cd ..
xcodebuild
sudo cp /bin/bash /bin/bash.old
sudo cp /bin/sh /bin/sh.old
sudo cp build/Release/bash /bin
sudo cp build/Release/sh /bin
sudo chmod a-x /bin/bash.old /bin/sh.old
- Spoiler:
- Création d'un dossier de travail pour pouvoir bosser sereinement
- On se rend dans le dossier de travail fraichement créé
- On télécharge les sources de bash/sh depuis Apple (une ancienne version, donc la faille est toujours présente) et on les extrait
- On se rend dans le dossier extrait
- On télécharge le patch permettant de corriger les failles et on l'applique sur les sources vulnérables
- On remonte d'un dossier
- On compile les sources avec XCode
- On backup l'ancien binaire bash
- On backup l'ancien binaire sh
- On remplace l'ancien binaire bash par le nouveau protégé contre la faille
- On remplace l'ancien binaire sh par le nouveau protégé contre la faille
- On change les droits d'accès des backups de bash et sh pour être sûrs qu'ils ne puissent plus être exécutés
- Code:
Voilà !
COORECTION FAILLE
arcade33- Souverain
Certe mais pas faite pour yosemite.
Un grand merci à Genesis pour l'anticipation de la correction de faille qui je le rappel fonctionne sous tout osx
Bravo à lui
Un grand merci à Genesis pour l'anticipation de la correction de faille qui je le rappel fonctionne sous tout osx
Bravo à lui
Invité- Invité
normal pour YOSEMITEzenelae a écrit:Certe mais pas faite pour yosemite.
Bravo à lui
c'est que des bêtas
arcade33- Souverain
Mdr le bash est identique même lors d'une bêta
Mais shut c'est un secret...
Invité- Invité
Mdrzenelae a écrit:Mdr le bash est identique même lors d'une bêta
moi aussi LOL
arcade33- Souverain
bonjour
Moi je l'ai fais mais je ne sais pas si c'est ok. Merci infiniment Genesis pour le partage
Moi je l'ai fais mais je ne sais pas si c'est ok. Merci infiniment Genesis pour le partage
salut Tobbylou
tape cette ligne de commande dans le terminal comme l'a dit Genesis
si ce message d'erreur s'affiche dans le terminal c'est que c bon
tape cette ligne de commande dans le terminal comme l'a dit Genesis
si ce message d'erreur s'affiche dans le terminal c'est que c bon
Invité- Invité
Bonsoir Seranova64
Oui c'est corriger.
Merci
Oui c'est corriger.
Merci
OS X Yosemite Beta 4 et DP9 qui viennent de sortir corrigent aussi la faille désormais.
Pour ceux que ça intéresses, voici le correctif d'Apple pour;
- Mav
- ML
- Ln
- Mav
- ML
- Ln
Invité- Invité
Page 1 sur 1