[Tuto] Dell Latitude E6330 - Mojave
+2
chris1111
Tibbie
6 participants
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE :: Tutoriaux d'installations OS X (Intel) :: Tutoriaux d'installation Portable
Page 1 sur 1
[Tuto] Dell Latitude E6330 - Mojave
Une jolie petite machine en 13.3" (1'366x768)
avec un i7 Ivy Bridge (Intel Core de 3ème génération, 2012).
Ce qui fonctionne
- L'accélération graphique de l'Intel HD Graphics 4000.
- Le pavé tactile et ses boutons (gestes à plusieurs doigts Ok).
- Le réseau Ethernet.
- Le WiFi et BT (carte d'origine remplacée par une BCM43225HMB).
- Le son, et les boutons du clavier y relatifs. (VoodooHDA 2.9.0 Clover-V12).
- La mise en veille.
- Les 3 ports USB.
- La gestion de la batterie.
- Le lecteur CD/DVD (+ l'icône d'éjection sur la barre des menus).
- Le rétroéclairage du clavier (fonctionnel et réglable).
- Le réglage de la luminosité de l’écran.
- L’App Store, iTunes Store, iCloud.
Ce qui ne fonctionne pas
- Le lecteur de carte SD.
- iMessages.
Ce que je n'ai pas essayé
- Mon Latitude peut recevoir une carte SIM pour une liaison GSM. Dans les préférences réseau, il y a un périphérique nommé DW5560. Cela correspond à la mini-carte pour large bande mobile HSDPA GPS : WWAN Dell Wireless 5560.
- L'un des ports USB est combiné avec un port externe eSATA. Le port USB fonctionne, le eSATA n'a pas été testé.
Voici comment je m'y suis pris pour installer Mojave sur ce petit Dell 13" :
Liens : Tuto en PDF - Dossier EFI
- CAR. TECH.:
- Caractéristiques techniques
CPU : i7-3540M à 3GHz
RAM 8 Go (Deux emplacement SODIMM - DDR3 SDRAM (1 600 MHz). Mémoire maximale : 16 Go).
C. Graphique : Intel HD Graphics 4000
Résolution : 1'366x768 (13.3")
Réseau
- Ethernet : gigabit Intel 82579LM
- WiFi : Intel Centrino Ultimate-N 6300, double bande (802,11a/g/n) (changée pour une Broadcom BCM43225HMB).
- BT : Dell Wireless 380 Module Bluetooth 4.0
- Cellulaire : Dell dw5560 hspa+
Audio : Contrôleur IDT92HD93
Pavé tactile : Dell-Touchpad Alps
- Chronique:
- Petite chronique : le début de l'histoire
Après un essai infructueux sur un HP Elitebook sur lequel il était impossible d'installer macOS à cause de la version du Bios qui n'était pas rétrogradable (et malgré l'aide de Chris1111 et arcade33 - encore merci à eux ! ), j'ai suivi le conseil de chris1111. Rechercher une machine avec une carte graphique intégrée, de préférence du Intel HD Graphics 4000.
Sur une annonce, j'avais trouvé un HP qui semblait prometteur. Malheureusement, une fois sur place je n'ai pu que constater que le site de la boutique n'était pas à jour et que le HP en question était parti vivre sa vie ailleurs. Mais je ne suis pas rentré bredouille. J'ai trouvé un petit Dell 13 pouces pourvu de la fameuse carte. C'est le résultat de cette rencontre qui me permet de partager avec vous cette expérience.
Comme souvent, les débuts ont étés difficiles. Impossible de booter sur une clé d'installation. Quelque soient les pirouettes que je demande à Clover, le démarrage se soldait toujours par un échec. J'ai alors eu l'idée peu orthodoxe de sauter l'étape d'installation du système en mettant le SSD dans mon Hack, de démarrer sur la partition Recovery et d'installer un système dessus.
Une fois le système installé, j'ai démarré dessus et fait la première configuration (assistant Apple, création d'une session etc). J'ai en suite monté la partition EFI et j'y ai copié un dossier EFI (j'en garde plusieurs en sauvegarde, chacun correspondant à diverses machines et à divers stades d'installation).
En suite j'ai remis le SSD dans le Dell et j'ai essayé de démarrer.
Après plusieurs tentatives, j'ai trouvé un dossier EFI qui m'a permis de démarrer. L'affichage était à la traîne, le clavier fonctionnait, mais pas le pavé tactile. Heureusement un des ports USB répondait si bien que j'ai pu y brancher une souris. C'est ainsi que j'ai pu commencer à chercher comment améliorer la situation.
Grâce au logiciel du forum : macOS Matériel Infos,
j'ai pu trouver les informations qui correspondaient à la carte graphique. Encore un grand merci à chris1111 pour ses formidables outils !
Avec TextEdit, j'ai modifié le fichier config.plist de cette manière :- Code:
<key>Graphics</key>
<dict>
<key>EDID</key>
<dict>
<key>Inject</key>
<true/>
<key>ProductID</key>
<string>0x0154</string>
<key>VendorID</key>
<string>0x8086</string>
Puis, avec MacIASL, j'ai réussi à patcher le DSDT.
Je vous rassure tout de suite : ma réussite était plus due à d'heureux hasards qu'à mes compétences.
Ce patch et les kexts dont je parle plus bas se trouvent déjà dans le dossier EFI que vous pouvez télécharger (à côté du Tuto).
Pour le pavé tactile (c'est un Dell-Touchpad Alps), j'ai remplacé
VoodooPS2Controller.kext par
VoodooPS2ControllerR6.kext
Le son fonctionnait grâce au VoodooHDA.kext placé dans Other. Mais comme je l'ai dit dans le tuto, j'ai refait complètement l'installation avec le logiciel disponible sur le forum : VoodooHDA 2.9.0 Clover-V12.
La carte WiFi et BT (une Intel Centrino Ultimate-N 6300) a été changée pour une Broadcom BCM43225HMB.
Pour qu'elle fonctionne, j'ai ajouté le kext : WifiInjector.kext
En fin, j'ai ajouté deux kexts : ACPIBatteryManager.kext et ACPIBacklight.kext
Pour le SMBIOS, j'ai choisi une machine ayant un CPU le plus proche du mien. Mon petit Dell a un i7-3540M.
Le MacBookPro9,2 était doté d'un Intel Core i5 3210M ou d'un Intel Core i7 3520M Ivy Bridge. C'est donc lui que j'ai choisi.
Encore un grand MERCI à chris1111 et à tous les testeurs pour les formidables outils du forum !
Dernière édition par Tibbie le Dim 3 Mai - 12:18, édité 5 fois
jojodu13230, lynyx77 et djams aiment ce message
Re: [Tuto] Dell Latitude E6330 - Mojave
Merci beaucoup pour le Tuto qui ma complètement échapper
Désolé
Ça vas en aider plusieurs j'en suis certain
Désolé
Ça vas en aider plusieurs j'en suis certain
djams aime ce message
Pas de souci.
...Mais surtout, merci à toi pour tous les outils que tu nous mets à disposition. Sans eux je n'y serais pas arrivé.
...Mais surtout, merci à toi pour tous les outils que tu nous mets à disposition. Sans eux je n'y serais pas arrivé.
jojodu13230 et djams aiment ce message
merci a toi grâce a ton auto ,j'ai pu "hackintosher" mon latitude E6430,juste la carte wifi que je n'ai pas changer pour l'instant, mais tout fonctionne
a part le lecteur sd.Merci a toi et Chris1111 pour ce forum.
a part le lecteur sd.Merci a toi et Chris1111 pour ce forum.
edge3131- Date d'inscription : 25/06/2017
jojodu13230 aime ce message
Hello, Cela fonctionne Mojave sur une 'Intel HD Graphics 3000 j'ai l'intention de faire un hackintosh avec un latitude E6420 merci
lynyx77- Date d'inscription : 09/04/2017
À partir de macOS 10.14 Mojave, l'Intel HD 3000 n'est plus supporté dans macOS.
Mais il existe un patch qui le fait marcher quand même.
Voir ce post pour comprendre, et bien lire les pages du sujet :
[résolu]Kexts pour mon Asus N73sv sous Mojave 10.14.5.02
bonjour
je n'avais pas encore vue se post avec une precision bien plus que parfaite , vraiment tres tres bien fait . merci a @Tibbie pour ce superbe Tuto .
je n'avais pas encore vue se post avec une precision bien plus que parfaite , vraiment tres tres bien fait . merci a @Tibbie pour ce superbe Tuto .
djams- Testeur Hackintosh